2015-05-06_163812

La réflexologie,  vieille de plus de 5000 ans en Chine et 2500 ans en Egypte, trouve son origine dans une pratique ancestrale de médecine manuelle liée à la digitopuncture.

Il y a des millénaires, les Chinois, les Egyptiens, les Indiens, les Thaïlandais,  utilisaient déjà cette pratique manuelle, notamment sur les pieds.  On retrouve également la trace de telles pratiques chez les Indiens d’Amérique du Nord, chez les Incas et même dans certaines tribus africaines…

La réflexologie dite “moderne” ou “occidentale” a, quant à elle, été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.

La réflexologie repose sur le postulat que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques (zones réflexes) situés aux extrémités des pieds, des mains et du visage.

La pratique de la réflexologie est liée aux stimuli nerveux. Le toucher réflexe est un stimulus, capté par différents récepteurs de la peau et transformé en influx nerveux. Il est avéré que des courants électriques traversent le corps passant à travers tout le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus du corps.

Le réflexologue est un professionnel de la gestion du stress et du bien-être,qui prend en charge la personne en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes plantaire, palmaire, dorsale, faciale et crânienne.
La réflexologie, par des techniques réflexes de relaxation et de stimulation, a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique.

Elle est indiquée notamment pour :

– relaxer, le stress étant, nous le savons tous, à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques ;

– déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou autre toxine ;

– mobiliser les déchets, évacuer les toxines, réguler les acidités du corps ;

– renforcer le système immunitaire ;

– prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles liés au stress (tensions musculaires, troubles digestifs, insomnie, maux de tête et favoriser l’homéostasie interne du métabolisme.

La réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical classique, mais elle constitue souvent un complément efficace sous forme d’un soin de confort et de support. Elle peut aussi devenir une solution douce et efficace en cas de maux à répétition, d’ordre psychosomatique : constipation, douleurs musculaires du dos, migraine, fatigue, surmenage, troubles hormonaux, troubles du sommeil, tension nerveuse, anxiété, agitation…

Excellent outil anti-stress, la réflexologie a un effet calmant, déstressant, drainant et revitalisant.